Saransot-DupréBordeaux Blanc sec

Rare en Médoc

Le domaine produit un grand vin blanc sec d’AOC Bordeaux à partir de vignes très âgées de variété sémillon sauvignon et muscadelle.
Ce vin très renommé est un héritage de la grande époque des vins blancs de Listrac, dans la seconde moitié du XIX° siècle, lorsqu’ils étaient presque plus connus que les rouges.

Les récompenses

Grand Prix d'Excellence des Vinalies 2015, Médaille d'argent au Concours mondial du Sauvignon 2015 et Médaille d'argent au Concours Mondial de Bruxelles 2015.

Le vin blanc de Saransot-Dupré possède un premier nez d'agrumes confits, puis à l'agitation le Sauvignon Blanc s'exprime pleinement.

Belle couleur aux reflets jaune paille avec des reflets émeraude

« En attaque la bouche est sur la fraîcheur, puis la structure du vin remplie pleinement la bouche, et finalement le grillée de l’élevage en barriques s’exprime avec beaucoup de fraîcheur et de longueur. »
Auxpalaisdesvignobles.fr

Cépages Blancs (2 ha) : Sémillon 50 % – Sauvignon 45% – Muscadelle 5 %
Elevage : 80 % barrique – 20 % cuve inox.

Le vin blanc de Saransot-Dupré

Les terroirs argilo-calcaires comme ceux de Saransot sont très renommés pour produire de très grands vins blancs. Les premiers Saransot blancs ont été produits dès la fin du XIX° siècle. Ils étaient alors composés pour moitié de sémillon et pour moitié de sauvignon avec un peu de muscadelle comme ils le sont encore aujourd’hui. Le sauvignon apporte ses qualités arômatiques bien connues citron, pamplemousse, tilleul tandis que le sémillon donne de la longueur en bouche et du gras au sauvignon qui peut parfois en manquer.
Le Saransot-Dupré blanc peut être comparé aux meilleurs vins blancs par la finesse de ses arômes ainsi que par la longévité de certains millésimes.

Comment consommer le Saransot-Dupré blanc

Contrairement au vin rouge il est inutile de le décanter. Certains l’aiment très jeune d’autre plus âgé. A chacun de le consommer selon son goût.

Durée de conservation du Saransot-Dupré blanc

Le Saransot-Dupré blanc vieilli très bien mais attention les vins blancs en général sont beaucoup plus sensibles à la température de la cave que les vins rouges. Si votre cave ne dépasse pas 15° l’été vous pouvez le conserver très longtemps. C’est à dire une trentaine d’années dans les grands millésimes et une quinzaine dans les autres. Si votre cave monte à 17/18° divisez la durée par deux. Si elle monte à 20° divisez encore par deux.

Sur quels plats boire le Saransot-Dupré blanc ?

Le Saransot-Dupré blanc est consommé souvent en apéritif.
Au cours du repas il se marie très bien avec les plats de poisson, les crustacés, les fromages de brebis, de chêvre et ceux à pâtes persillées.
Sa faible acidité le rend très digeste, même pour les personnes qui habituellement supportent mal le vin blanc.

Fermer le menu